Résultats annuels 2008

18 février 2009

#finance

Résultats annuels 2008 : Forte croissance de l’activité et du résultat opérationnel

« Dans un environnement difficile, la forte croissance de notre activité, celle de notre résultat opérationnel, en progression de +50%, et la maîtrise de notre ratio combiné à 98% sont les fruits de nos plans de développement et d’investissement. Plus que jamais, ces bonnes performances et la bonne résistance de notre résultat net témoignent de la capacité de notre groupe à progresser même dans des périodes de turbulence « , a déclaré Jean Azéma, directeur général de Groupama.  » Dans un contexte globalement difficile, nous restons concentrés sur nos objectifs. »

Des résultats témoignant des très bons fondamentaux du Groupe

Périmètre Groupama S.A.(1)
Chiffre d’affaires : 13 441 millions d’euros, +10,8%
APE (2) : 555 millions d’euros, +4,2%
Résultat opérationnel économique (3) : 561 millions d’euros, +49,6%
Résultat net : 273 millions d’euros
ROE (4): 12,2%
Ratio combiné assurance de biens et responsabilités : 98,0%

Périmètre Groupe (1)
Chiffre d’affaires : 16 232 millions d’euros, +9,2%
Résultat opérationnel économique (3) : 661 millions d’euros, +66,1%
Résultat net : 342 millions d’euros
ROE (4): 9,2%
Ratio combiné assurance de biens et responsabilités : 98,7%
Les comptes sont publiés en normes IFRS

(1) Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.). Les comptes du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.).
(2) APE : Annual Premium Equivalent, correspond à 10% des primes uniques et 100% des primes périodiques sur le périmètre  » assurances de la personne  »
(3) Résultat opérationnel économique : correspond au résultat net retraité des plus et moins values réalisées, des dotations et reprises de provisions pour dépréciation à caractère durable et des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur (l’ensemble de ces éléments sont nets de participation aux bénéfices et nets d’IS). Sont également retraités, les opérations exceptionnelles nettes d’IS, les amortissements de valeurs de portefeuilles et les dépréciations d’écarts d’acquisition (nets d’IS).
(4) Sur fonds propres moyens hors réserves de réévaluation et hors effet de juste valeur.