GROUPAMA APPORTE SON SOUTIEN A L'ADIE POUR DEVELOPPER LE MICROCREDIT DANS LES ZONES RURALES DEVITALISEES
Paris, le 17 décembre 2007
L'Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et Groupama ont décidé de s’associer afin de mener des actions de développement du microcrédit dans des zones rurales dévitalisées. Ce partenariat permettra de faciliter l’accès au crédit à des personnes défavorisées qui souhaitent créer leur entreprise dans des régions où la population est particulièrement isolée et où le taux de population précaire est supérieur même à celui des zones urbaines défavorisées.
L’Adie a financé, à ce jour, plus de 50 000 créateurs d’entreprise, essentiellement des allocataires du RMI et des demandeurs d’emploi de longue durée. Elle est présente sur tout le territoire au travers de 119 antennes et plus de 380 permanences. Groupama, première mutuelle d’assurance en France, conduit son développement en s’appuyant sur des principes d’action issus du mutualisme agricole. Sous deux marques commerciales en France, cinq réseaux complémentaires offrent un maillage dense du territoire et apportent une grande proximité opérationnelle pour répondre à l’ensemble des besoins des clients.
Forts de valeurs partagées, l’Adie et Groupama ont décidé d’unir leurs atouts afin d’atteindre les publics plus éloignés. Des projets pilotes sont lancés dans les départements de la Creuse, du Cantal, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Pour repérer et soutenir efficacement des projets sur ces zones, l’Adie met en place une approche non conventionnelle permettant d’aller chercher la demande, notamment par le déploiement d’antennes mobiles.
Groupama apportera à l’opération un soutien financier d’un montant de 150 000 euros sur trois ans qui élargira encore les possibilités d’intervention de l’Adie en faveur des exclus. Par ailleurs, les Caisses Régionales de Groupama situées dans les zones concernées - Centre Atlantique et Oc - seront directement impliquées dans le projet, notamment par des actions de communication communes visant à faire connaître l’Adie et informer sur les services qu’elle propose, ainsi que des actions de mobilisation de leurs salariés et sociétaires. Elles ont déjà nommé des correspondants attitrés pour faire vivre le partenariat avec le réseau régional de l’Adie.
Au travers de la banque Finama, Groupama mettra également à disposition de l’Adie un fonds de 250 000 euros qui permettra de délivrer directement des microcrédits aux chômeurs et aux RMIstes souhaitant créer, reprendre ou développer leur entreprise.
Les projets pilotes offriront l’opportunité de tester des innovations déployées afin de coller aux réalités du monde rural telles que : - la simplification des procédures d’octroi de ressources de crédit, la possibilité d’accorder des petits prêts sur place par un agent ayant la délégation nécessaire ; - la diversification des produits; - l’accompagnement et le parrainage des nouveaux clients dans le cadre d’un bénévolat local.
Acteurs déjà fortement engagés dans le monde rural, Groupama et l’Adie ont donc opté pour une démarche volontariste afin de reconquérir des territoires à l’abandon.