Là où nos engagements prennent vie

Toujours plus

proches de nos

clients

Nos actions et nos décisions convergent vers un objectif commun : placer l’humain au cœur de nos attentions. Depuis plus de 100 ans, Groupama agit au quotidien pour développer une relation client humaine, attentive et responsable. Notamment en tendant la main à ceux qui en ont le plus besoin, et en proposant des offres et services qui répondent aux attentes concrètes des clients.

Une relation client humaine et proactive

Développer l’écoute et l’empathie est un levier puissant au service d’une relation client fluide et attentionnée. Pour faire vivre et entretenir des rapports proactifs avec nos sociétaires et clients, nous prenons régulièrement de leurs nouvelles, afin de leur prodiguer des conseils sur la protection de leurs biens ou de leur personne.

La force du modèle mutualiste

Notre modèle mutualiste favorise les relations étroites et le partage d’informations entre sociétaires, élus, clients et collaborateurs, au plus proche du terrain. Il permet de concevoir et de proposer des solutions assurantielles adaptées. Groupama accompagne ainsi ses sociétaires et clients en s’appuyant sur une offre modulable au plus proche de leurs attentes, et sur une palette de services conjuguant l’interaction humaine et la puissance du digital.

La prévention en action

Être toujours plus proches de nos sociétaires et clients, c’est aussi avoir l’ambition de les sensibiliser à la prévention. Cette volonté s’incarne, notamment, dans le déploiement des formations aux « Gestes Qui Sauvent » proposées gratuitement à tous en France comme à l’international, dans l’extension du service Groupama Predict, avec un suivi des événements météo en temps réel et des millions de citoyens avertis par sms des risques en approche, ou encore l’application Liberty Rider qui veille à la sécurité des motards.

Former Aurélie aux gestes de premier secours

Arrêt cardiaque, malaise au travail, accident de la route, étouffement chez un enfant en bas âge : dans de telles situations, les personnes formées aux gestes d’urgence peuvent intervenir rapidement en attendant l’arrivée des sauveteurs-secouristes. C’est pourquoi, en accord avec ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité, Groupama déploie dans les territoires des formations gratuites aux « Gestes qui Sauvent ». Aurélie Mary, sociétaire Groupama résidant à Wettolsheim (68), a bénéficié d’une session de ce type début 2023. Elle partage son expérience.

« En 2022, j’ai été témoin d’un accident de la circulation dans ma rue. J’étais à la maison, je me suis précipitée dehors et j’ai été l’une des premières à arriver sur les lieux. J’étais un peu désemparée et ne savais pas vraiment quoi faire pour aider… Heureusement d’autres personnes, dont un pharmacien, ont pris les choses en main. Je connaissais la personne accidentée et je suis restée à ses côtés, pour lui parler et la rassurer, jusqu’à l’arrivée des secours. J’aurais aimé faire plus et je me suis dit qu’il me serait vraiment utile d’apprendre les gestes de premier secours !

Quelques mois plus tard j’ai découvert sur un panneau publicitaire que des stages de formation aux « Gestes qui Sauvent » allaient être organisés par Groupama dans mon village. Je n’ai pas hésité une seconde ! D’autant que, étant sociétaire, j’ai également reçu un mail de Groupama m’incitant à m’inscrire. Mon mari est viticulteur et je gère l’administratif de l’exploitation, je suis donc très souvent en contact avec Groupama.  Mais je ne savais pas qu’ils organisaient ce type de formation. Je trouve ça formidable et s’inscrire est vraiment très simple. J’encourage tout le monde à le faire.

La formation, dispensée par un pompier, s’est déroulée dans un local municipal. Cela a duré environ deux heures, en petit groupe. J’ai beaucoup appris !

  • À mettre les personnes en sécurité d’abord, y compris moi-même, avant d’intervenir, pour éviter un sur-accident.
  • À les mettre dans une position adéquate, selon l’endroit du corps où se situent leurs blessures.
  • À évaluer l’état de conscience des blessés en leur parlant, à vérifier s’ils respirent correctement ou pas, pour pouvoir communiquer les bonnes informations en appelant les secours.
  • Mais également à réaliser des massages cardiaques en cas de difficultés respiratoires, en adaptant le geste à la stature de la personne (bébé, enfant ou adulte).
  • Ou encore à stopper une hémorragie en compressant une plaie ou en posant un garrot, avec un drap ou un chiffon par exemple, jusqu’à l’arrivée des secours.

Je me sens vraiment rassurée depuis que j’ai suivi cette formation. Je serai beaucoup moins démunie si je dois intervenir en premier secours une nouvelle fois. Et si Groupama organise à nouveau des sessions dans mon village, j’y participerai certainement car je pense que des piqures de rappel régulières sont utiles pour mémoriser tous ces Gestes qui Sauvent.»

« Je me sens vraiment rassurée depuis que j’ai suivi cette formation. Je serai beaucoup moins démunie si je dois intervenir en premier secours une nouvelle fois. »

AURÉLIE MARY