Là où nos engagements prennent vie

Faire rimer

finance et durabilité

Acteur engagé de l’économie, Groupama développe une politique d’investissement qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Au sein de ses produits d’épargne, le Groupe propose également davantage de supports verts, solidaires et durables à ses clients.

Une politique d’épargne et de placements durables

Groupama déploie une stratégie d’investissement durable au travers d’une approche ESG systématique pour les placements financiers réalisés par ses différentes entités. Cette démarche a été confortée en 2022 avec la décision de consacrer 1,2 milliard d’euros supplémentaires en investissements durables entre 2022 et 2024. Mais aussi par l’engagement à réduire de 50 % l’intensité carbone des portefeuilles actions entre 2021 et 2030, et par le renforcement de notre politique d’exclusion sur les énergies non conventionnelles. Le Groupe a également rejoint l’Alliance Net-Zero Asset Owner et adhère en tant qu’investisseur aux United Nations Principles for Responsible Investments.

 

Des offres d’épargne performantes et durables

Pour répondre à l’appétence croissante des épargnants pour des supports à impact positif, le Groupe propose des offres d’épargne et de retraite durables aux sociétaires et clients. Ainsi, tous les profils de gestion des contrats d’assurance vie multisupports ont été dupliqués en version durable. Pour accompagner le développement de cette épargne responsable, Groupama déploie auprès de ses forces de vente, clients et sociétaires, des actions destinées à améliorer la connaissance et l’appropriation de ces offres.

Aider Emmanuel à promouvoir une finance à visage humain

Groupama Social Impact Debt* est un fonds de dette privée à impact lancé par Groupama Asset Management en 2022. En ligne avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU(1), il vise à contribuer activement à la création d’emplois dans les territoires et à l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés des PME et ETI financées. Comme en témoigne Emmanuel Daull, Responsable Dette Privée de Groupama Asset Management, ce fonds à forte portée sociale, au service du financement de l’économie réelle, qui témoigne de l’engagement de Groupama pour une finance durable.

* Ce fond est réservé à une clientèle d’investisseurs professionnels.

(1) Objectifs 8 : « accès à des emplois décents » et 10 : « inégalités réduites »

Plusieurs motivations ont conduit Groupama Asset Management (GAM) à lancer le fonds de dette privée Groupama Social Impact Debt. « Il s’agit à la fois d’élargir la palette de solutions proposée aux investisseurs et de répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à diversifier leurs sources de financement en dehors des banques. Les prêts accordés par le fonds sont sur des durées plus longues et sont remboursables in fine, ce qui les distingue des prêts amortissables proposés par les banques » indique Emmanuel Daull. Outre ce soutien apporté à l’économie réelle, GAM a souhaité aller plus loin en créant un fonds en ligne avec l’ADN du Groupe Groupama. « En accord avec notre ancrage territorial et notre proximité avec le tissu économique local, le fonds apportera essentiellement ses financements à des PME et ETI françaises, avec un cœur de cible d’entreprises ayant un chiffre d’affaires situé entre 20 et 500 millions d’euros. Et parce que nous sommes un groupe mutualiste, avec des valeurs de partage et de solidarité, nous avons souhaité que le fonds finance des sociétés qui prennent des engagements en matière sociale vis-à-vis de leurs collaborateurs. »

« En accord avec notre ancrage territorial et notre proximité avec le tissu économique local, le fonds apportera essentiellement ses financements à des PME et ETI françaises. »

EMMANUEL DAULL

Des critères d’impact social définis « sur-mesure » pour chaque entreprise financée

L’impact social du fonds Groupama Social Impact Debt se focalise sur deux thématiques :

  • la création d’emplois
  • l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés.

« Nous accordons uniquement nos financements à des sociétés qui s’engagent à faire des efforts sur l’une ou l’autre de ces deux thématiques, ou les deux. » Pour chaque financement, des objectifs personnalisés, ambitieux mais réalistes, qui collent à la réalité de l’entreprise et à ses perspectives, sont déterminés. « Nous avons réalisé une première transaction avec une société d’ingénierie et l’immobilier d’entreprise. Nous avons co-construit avec ses dirigeants ses objectifs et indicateurs d’impact social. »

L’importance fondamentale du facteur humain

Cette stratégie d’impact social suppose donc un travail amont de sélection des dossiers parmi les demandes de financement reçues. « Outre les critères habituels de bonne santé économique et de potentiel de croissance, nous analysons dans le détail la politique sociale des entreprises. Et surtout, parce que la confiance, et la relation humaine sont fondamentales dans notre activité de dette privée, qui s’apparente à une union de long terme, nous rencontrons les équipes dirigeantes et nous réalisons des visites de site. Cela permet des échanges de meilleure qualité et plus sincères. »

Un véritable accompagnement des entreprises sur la durée du financement

L’action de Groupama Asset Management ne s’arrête pas à l’octroi du financement et à la fixation des objectifs d’impact social. En tant que créancier, GAM s’implique davantage. « Nous souhaitons aider les entreprises financées à améliorer leur politique RSE sur le volet social en particulier mais pas uniquement. Notamment en les invitant à participer à des ateliers thématiques où nous ferons intervenir des experts, mais également en diffusant des informations ou encore en développant le partage de bonnes pratiques RSE entre les sociétés financées par le fonds. L’idée est de créer une communauté, que nous aimerions voir parrainée par une personnalité qui fait référence sur ces sujets d’impact social. » De quoi démultiplier la force de l’impact social du fonds !

« Nous souhaitons aider les entreprises financées à améliorer leur politique RSE sur le volet social en particulier mais pas uniquement. »

EMMANUEL DAULL