Entretien dirigeants

Jean-Yves Dagès

Président et Thierry

Martel, Directeur général

Bilan de l’année 2022, grands enjeux auxquels est confronté le groupe Groupama, perspectives… Jean-Yves Dagès, Président, et Thierry Martel, Directeur général, nous partagent leur vision des actualités du Groupe. Un éclairage mettant l’accent sur les valeurs du Groupe.

2022 a été marquée par un contexte géopolitique et économique difficile. Dans cet environnement complexe, quelles ont été les performances du Groupe ?

Thierry Martel : Le Groupe affiche de solides résultats en dépit d’une conjoncture extrêmement défavorable, aussi bien en matière de sinistres climatiques sans précédents qu’en termes économiques et financiers avec l’accélération de l’inflation qui renchérit le coût des réparations et la forte remontée des taux d’intérêt. Ainsi, notre chiffre d’affaires continue de progresser (+4,3%) pour atteindre 15,9 milliards d’euros et notre résultat net a bien résisté, à 454 millions d’euros. La solidité financière du Groupe est renforcée comme le soulignent notre ratio de solvabilité très solide à 282% (avec mesure transitoire) et le rehaussement par Fitch Ratings de notre notation à A+ perspective Stable en juin 2022.

Au-delà de ces chiffres, l’essentiel reste l’humain. Chez Groupama, nous faisons de la performance économique pour le bien commun dans les territoires, pour faire avancer la société. Et nous sommes fiers de porter ces valeurs.

Jean-Yves Dagès : La guerre en Ukraine, les tensions à Taïwan tout comme l’inflation et la crise énergétique ont créé un environnement complexe. Et sur le plan climatique, l’année a été marquée par des événements exceptionnels : orages, tempêtes, épisodes de grêle, périodes de sécheresse, etc. Nos résultats sont le fruit de l’engagement de tous au quotidien. Nos collaborateurs se sont investis, ont su faire preuve d’audace et défricher les chemins du possible dans cet environnement incertain et complexe. Leur engagement est notre fierté collective.

La proximité est une valeur clé de Groupama. Comment s’est-elle traduite en 2022 dans l’attention portée à vos clients et partenaires dans les territoires ?

Jean-Yves Dagès : Nos clients et sociétaires sont au cœur de nos attentions. Je veux rappeler notre raison d’être :  nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Le plus grand nombre, ce sont ceux qui partagent nos valeurs mutualistes et auxquels nous nous devons d’apporter le meilleur service. Notre force, c’est d’être en capacité d’écouter nos clients pour leur apporter des solutions, dans l’empathie et la bienveillance. Cet esprit de service irrigue toute l’entreprise, en front comme en back-office.

Thierry Martel : La proximité s’incarne aussi par notre ancrage local et la capillarité de notre réseau. Nous disposons aujourd’hui d’une présence sur le terrain qui est sans doute l’une des plus fortes du secteur assurantiel, à travers nos agences et notre réseau d’élus. Ce modèle mutualiste est un vrai atout sur le terrain, grâce à l’engagement conjoint des élus et des collaborateurs auprès de nos sociétaires et de nos clients.

La proximité prend également corps dans notre mobilisation en faveur de la prévention. Notre rôle est d’aller vers le sociétaire pour l’engager à prendre des mesures de prévention des risques. Les formations des citoyens aux « Gestes Qui Sauvent », déployées par nos équipes sur le terrain, en sont une parfaite illustration.

« Notre force, c’est d’être en capacité d’écouter nos clients, pour leur apporter des solutions, dans l’empathie et la bienveillance. »

JEAN-YVES DAGÈS PRÉSIDENT
83 %

des Français considèrent que les assureurs ont un rôle essentiel à jouer face à la cybercriminalité (source : Etude ELABE – France Assureurs)

Être proche, c’est également bien gérer les risques. Comment les appréhendez-vous ?

Thierry Martel : Notre métier est effectivement de gérer le risque. Le risque est au cœur du progrès, au cœur de toute société ; il est consubstantiel à la nature humaine et nous devons être là pour l’accompagner. Les risques que nous devons gérer aujourd’hui n’ont pas grand-chose à voir avec ceux dont s’occupaient les fondateurs de la mutuelle au XIXème siècle. Pour autant, nous avons su nous adapter pour être toujours à même d’adresser les problématiques du moment. Nous allons continuer à le faire, à notre échelle, grâce à notre culture d’entreprise qui laisse une large place à l’esprit d’initiative, et à celle de la profession. Nous portons ensemble, aujourd’hui, avec les assureurs de la place des propositions communes sur des enjeux de société.

Comment abordez-vous ces nouveaux enjeux, qu’ils soient climatiques, démographiques ou technologiques ?

Thierry Martel : Ce début du XXIème siècle est une période de transition. Je pense par exemple au cyber, à la montée en puissance de la dépendance, à l’émergence de pandémies. Autant de phénomènes que nous devons être en mesure de comprendre, de mesurer et d’anticiper.

Ces transitions sont porteuses de risques, mais également riches d’opportunités à condition de leur consacrer les investissements et le temps nécessaires. Et le propre du mutualisme, c’est de savoir gérer le temps long.

Sur le plan climatique, 2022 a été considérée comme une année grave, mais en 2050, on la verra comme une année normale, banale, voire même de faible intensité. C’est pourquoi nous prenons activement part à la lutte contre le réchauffement climatique, sur trois plans. Tout d’abord, en nous engageant pour la sobriété de nos propres activités : nous absorbons du carbone grâce à notre patrimoine forestier et nous réduisons nos émissions. Ensuite, en déployant des politiques volontaristes pour investir dans les entreprises les plus vertueuses en termes de transition énergétique. Enfin, nous accélérons la recherche et le développement sur les systèmes de protection et de prévention.

Jean-Yves Dagès : Dans le cadre de notre démarche RSE, qui irrigue toutes nos activités, nous accompagnons nos sociétaires et nos clients dans ces transitions. Nous aidons nos clients agriculteurs à s’adapter : en posant des filets paragrêles sur les vergers, en gérant la ressource en eau différemment, etc. Et, rappelons-le, nous avons été les initiateurs de la réforme de l’assurance récolte, qui propose une couverture beaucoup plus large et beaucoup plus efficace contre les aléas climatiques.

Nous sommes en pointe sur la production de biogaz et d’électricité photovoltaïque, et, plus largement, sur tous les projets pour la transition énergétique sur le terrain. Nous investissons également dans les nouvelles technologies, comme la robotisation en agriculture, qui contribuent à diminuer les émissions de carbone. Et au-delà de leurs bienfaits écologiques, ces transitions nous offrent des opportunités de création de valeur importantes.

Bâtir, c’est le propre de Groupama. Nous avons évolué, nous avons l’esprit pionnier et cet esprit pionnier, cette capacité à innover, il faut la garder demain pour accompagner justement la transition.

« Le Groupe affiche de solides résultats en dépit d'une conjoncture extrêmement défavorable, aussi bien en matière de sinistres climatiques sans précédents qu'en termes économiques et financiers. »

THIERRY MARTEL DIRECTEUR GÉNÉRAL