Les pratiques et préférences des conducteurs décryptées par Groupama

27 janvier 2015

#prévention

Groupama s'est intéressé aux pratiques des conducteurs en menant une enquête détaillée lors du dernier Salon de l'Auto à Paris. Le point sur les usages et préférences des Français dans ce domaine.

auto vivons prévention

Sensibiliser les citoyens et les comprendre

Le dernier Salon Mondial de l’Automobile s’est tenu du 4 au 19 octobre 2014 à Paris. Groupama y disposait d’un stand pour la première fois. Être à cet événement incontournable a permis à l’entreprise de réaliser une campagne de prévention auprès des citoyens mais aussi, via un jeu organisé, de mener un sondage détaillé sur les pratiques des conducteurs français. Avec près de 50 000 personnes interrogées, les résultats permettent de comprendre de manière précise les pratiques automobiles quotidiennes de nos compatriotes. Groupama a décidé de les regrouper dans une infographie complète et détaillée.

Acheter un véhicule en fonction de la conduite

Tout d’abord, Groupama a souhaité analyser le type de voiture que possèdent les Français. 58% des personnes interrogées préfèrent acheter une voiture d’occasion, contre 42% qui privilégient la voiture neuve. Ils sont 39% à avoir une voiture spacieuse et familiale et 32% à posséder une voiture petite et pratique. Ensuite, Groupama a souhaité examiner les pratiques des Français sur la route et tous se répartissent en trois catégories : 54% moyens rouleurs, 29% grands rouleurs et 17% petits rouleurs. Ces deux premiers résultats peuvent également être analysés ensemble. Par exemple, 78% des grands rouleurs possèdent une voiture spacieuse. Ainsi lors d’un achat, les Français vont réfléchir au modèle le plus adapté à leur quotidien et à leurs pratiques sur la route.

Le nombre de véhicules par conducteur

Enfin Groupama a voulu décrypter si tous les conducteurs possédaient leur propre véhicule. Il en ressort que 69% des sondés partagent leur voiture avec leur conjoint(e), 32% avec leur conjoint(e) et enfant(s) et 29% ne partagent tout simplement pas leur voiture. Grâce aux contrats qui disposent de la mention « conducteur secondaire », ce type de pratique reste tout à fait possible et même facilitée. Une telle enquête permet à Groupama de continuer à créer des assurances adaptées aux nouveaux modes de vie et aux différentes pratiques de conduite des Français.