Groupama lance son « Assurance Prairies »

21 janvier 2016

#agricole

Assurance Prairies Groupama

Groupama s'est engagé auprès des Pouvoirs Publics et des Organisations Professionnelles Agricoles à disposer d'une solution d'assurance pour les prairies.

C’est aujourd’hui chose faite puisque l’Assurance Prairies Groupama a été lancée ce 18 janvier 2016 : le site  » www.assurance-prairies.fr » est en ligne  et  permet  aux  éleveurs  de  réaliser  un  projet  d’assurance  avec  les données de leur exploitation.

Une offre conçue par les éleveurs pour les éleveurs

Dans le cadre de la préparation de la PAC 2020 sur les outils de gestion des risques, les Organisations Professionnelles Agricoles et les Pouvoirs Publics ont confirmé l’intérêt de disposer d’une assurance, pour les risques climatiques, qui concerne toutes les agricultures. L’objectif est de pérenniser la compétitivité des exploitations agricoles françaises.

Assureur leader du monde agricole, Groupama répond à cette demande et commercialise désormais une offre à destination des éleveurs, dernière filière de production qui n’était pas protégée  contre  les  risques  climatiques  –  la  filière  élevage  représentant  40%  des exploitations en France.

L’offre Prairies de Groupama est une solution conçue avec des éleveurs pour des éleveurs. Cette nouvelle solution de gestion des risques climatiques a pour objet de sécuriser le besoin fourrager nécessaire à l’alimentation des animaux. Il s’agit d’un contrat subventionné jusqu’à 65%* par les Pouvoirs Publics.

* Niveau de subvention maximal prévu par les Pouvoirs Publics

Une Campagne 2016 qui s’étend jusqu’au 31 mars

Ce nouveau contrat d’assurance s’inscrit dans la recherche d’une alternative au régime de garantie des calamités agricoles. Pour l’heure, l’objectif de Groupama est de partager avec les éleveurs la robustesse et la fiabilité de cette solution d’assurance.

C’est pourquoi afin de faciliter l’adhésion des éleveurs, Groupama prend pour 2016 l’engagement suivant : l’indemnisation d’un éleveur assuré au titre d’un contrat Assurance Prairies Groupama ne sera jamais inférieure à celle qu’il aurait perçue en cas de reconnaissance d’un état de calamité agricole pour les prairies sur son exploitation.

Les souscriptions à la campagne 2016 sont ouvertes du 18 janvier au 31 mars.

Le contrat Prairies protège le besoin fourrager

L’herbe produite par les prairies, qu’elle soit fauchée ou pâturée, contribue à l’alimentation du cheptel des éleveurs et le contrat Prairies vient protéger ce besoin fourrager. En cas d’événement climatique, une indemnité est versée pour compenser le déficit de production d’herbe, ce qui doit permettre à l’éleveur de racheter du fourrage. Pour s’assurer, l’éleveur doit   fournir   plusieurs   données   propres   à   son   exploitation :   son   cheptel,   le   mode d’alimentation de ses animaux, son parcellaire, … Ces éléments vont lui permettre d’évaluer son exposition individuelle aux risques climatiques et d’ajuster les paramètres du contrat à sa situation personnelle.
Pour suivre l’évolution de la production d’herbe, un indice Groupama est élaboré par des images satellites, depuis plusieurs années et à l’échelle locale. Cet indice fonctionne sur des zones  construites de façon  homogène  en termes  de  comportement  des  prairies  et qui correspondent à la réalité agronomique.

Pour en savoir plus sur l’Assurance Prairies de Groupama, rendez-vous sur le site http://www.assurance-prairies.fr pour découvrir l’offre ou réaliser des simulations personnalisées avec les données de votre exploitation.