Création de la Fédération Nationale Groupama

18 décembre 2003

#finance

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la Caisse Centrale (CCAMA), réunie le jeudi 18 décembre 2003, a approuvé, à l'unanimité, la transformation des structures du Groupe.

Ce vote constitue la dernière étape de la transformation des structures centrales de Groupama et permet la mise en place opérationnelle, à compter du 1er janvier 2004, d’une nouvelle organisation mutualiste, clarifiée, simplifiée et renforcée afin de soutenir la stratégie de croissance du Groupe.

Les nouvelles structures centrales du Groupe

– Une Fédération Nationale est créée. Elle est en charge de la définition et du contrôle des grandes orientations du Groupe. Elle exerce le rôle d’Organisation Professionnelle Agricole. Elle veille à la valorisation et à la promotion des principes d’action mutualistes.
– Groupama SA a la responsabilité du pilotage des activités opérationnelles du Groupe, de la réassurance des Caisses Régionales, rôle qui était dévolu à la Caisse Centrale précédemment, ainsi que du développement des filiales.
– Une société holding – Groupama Holding – est créée. Détenue à 100 % par les caisses régionales, elle exerce, pour leur compte, le contrôle de Groupama SA.
Haut de page

Une gouvernance clarifiée et collégiale

Au sein de chaque entité, les fonctions d’orientation et de contrôle, exercées par le Conseil d’Administration, et les fonctions de direction et de gestion, confiées au Directeur général, sont clairement séparées.

A cet effet, les instances de Groupama SA et de Groupama Holding adoptent la forme de gestion des Conseils d’Administration, prévue par la loi NRE, avec une Présidence non exécutive et une Direction générale exécutive.

La cohérence entre la Fédération, Groupama Holding et Groupama SA est assurée par l’unicité des dirigeants. Ainsi :
– Jean Baligand est le Président commun aux trois entités : Fédération, Groupama Holding et Groupama SA. Il est en charge de l’animation du Groupe, dont il assure l’expression politique, en s’appuyant sur quatre Vice-Présidents (deux Vice-Présidents délégués au sein de la Fédération, un Vice-Président au sein de Groupama Holding et un Vice-Président au sein de Groupama SA) qui disposent de larges délégations.
– Jean Azema est le Directeur général commun aux trois entités. Il est Directeur général de la Fédération, de Groupama Holding et de Groupama SA.

 » La transformation des structures centrales du Groupe est, à présent, achevée. Elle a été réalisée selon les modalités et dans les délais annoncés  » a commenté Jean Baligand, Président de Groupama.  » Cette nouvelle organisation sera un outil efficace au service de la mise en oeuvre de la stratégie de croissance rentable et durable, en France et à l’international, décidée par Groupama. L’ouverture du capital de Groupama SA, à laquelle nous travaillons, pourrait constituer à l’avenir un moyen supplémentaire de développement « .