Résultats semestriels 2011

4 août 2011

#finance

Forte progression du résultat opérationnel. Résultat net en hausse après prise en compte du plan grec

Périmètre Groupama S.A.¹
Chiffre d’affaires : 8,4 milliards d’euros, -2,5% à périmètre et change constants
Résultat net : 147 millions d’euros, +16% après charge nette de 84 millions d’euros sur la Grèce
Résultat opérationnel économique ² : 183 millions d’euros +76%
Ratio combiné assurance de biens et de responsabilité : 99,6% -4,9 points

Périmètre Groupe, incluant l’ensemble des activités des Caisses régionales
Chiffre d’affaires : 11,2 milliards d’euros, -0,9% à périmètre et change constants
Résultat net : 151 millions d’euros
Marge de solvabilité : 130%

Commentant les résultats semestriels 2011, Jean Azéma, directeur général de Groupama, a déclaré :
 » Au premier semestre, Groupama a nettement amélioré sa rentabilité opérationnelle affichant un résultat opérationnel économique en hausse de 76 % et un ratio combiné en nette amélioration, grâce à une meilleure maîtrise de la sinistralité. Par ailleurs, l’évolution du chiffre d’affaires est satisfaisante, compte tenu du repli du marché en assurance vie.
Ces résultats confirment la solidité du groupe ; ils sont encourageants dans un contexte économique et financier qui reste difficile et intègrent l’impact du plan d’aide à la Grèce pour 84 millions d’euros.
Les programmes d’amélioration de la rentabilité vont se poursuivre au second semestre, tout en maintenant la qualité de service à nos clients grâce à l’engagement de l’ensemble de nos collaborateurs. « 

¹ Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.). Les comptes du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.).

² Afin de donner une vision plus économique de l’activité, le groupe communique sur un indicateur intitulé résultat opérationnel économique. Il correspond au résultat courant retraité des plus et moins values réalisées pour la part revenant à l’actionnaire nettes d’IS. Le résultat courant est le résultat net hors impact des gains et pertes latentes sur les actifs financiers comptabilisés à la juste valeur revenant à l’actionnaire nets d’IS, des opérations exceptionnelles nettes d’IS, des amortissements de valeurs de portefeuilles et des dépréciations d’écarts d’acquisition.