Les exclusions du Groupe

En tant qu’investisseur institutionnel, acteur du financement de l’économie, Groupama développe depuis de nombreuses années une politique d’investissement qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En plus d’intégrer des indicateurs extra-financiers dans les choix d’investissement, le Groupe déploie aussi des politiques d’exclusion afin de limiter l’exposition de ses portefeuilles aux risques de durabilité.

L’ensemble des politiques présentées ici s’appliquent aux nouveaux investissements réalisés en direct ou dans des mandats et OPC actions et obligations cotées gérés par GAM. L’exposition du Groupe aux différents secteurs d’activité visés par ces politiques va en diminuant, ou est déjà nulle pour certains. Cette exposition est en outre suivie dans le cadre de la gestion des risques.

Au 01/07/2025, les différentes exclusions mises en place par Groupama concernent l’industrie du tabac, les énergies fossiles (conventionnelles, non conventionnelles et charbon thermique – cf la dernière version de notre politique énergies fossiles) ainsi que les armes non-conventionnelles.

 

Groupe Groupama - Politique d'exclusion