Aï-Ki-Do

Groupama Sigorta (Turquie)

Le 1er Avril 2019, Groupama Sigorta a migré, en mode Big-Bang, tous ses systèmes d’exploitation, Coeur (primes et sinistres), BI (Business Intelligence) et Finance (encaissement, comptabilité) sur un nouvel outil, ANKA. Cette migration a généré dans les mois qui ont suivi un stress et une crise dans la gestion de nos processus opérationnels tant la complexité de cette bascule était importante : 1.500 agents généraux concernés, 300 millions de données, nos 400 collaborateurs et 8 prestataires et partenaires impactés. Pour mener efficacement la gestion des corrections et développements du système ANKA, Aï- Ki-Do a démarré à partir de Juillet 2019 avec un plan de conduite des travaux en mode Agile à l’échelle de la compagnie. La réussite de cette migration nous a confortés dans l’idée d’élargir le projet en 2020 pour piloter la transformation digitale de l’Entreprise

Coordonné par l’équipe SI et soutenu par tout le comité de direction, Aï-Ki-Do associe plus de 40% des collaborateurs dans tous les départements, ainsi que nos prestataires extérieurs et nos agents.

Aï-Ki-Do est une généralisation de la méthode Scrum appliquée à l’ensemble de nos projets. Les équipes sont organisées en sprints thématiques (souscription, sinistres, vente …) conduits par un Project Owner et soutenus par un Scrum Master, d’une durée de 2 semaines, avec notamment des points d’avancement tous les matins. La base du sprint est de se concentrer sur quelques fonctionnalités à résoudre ou des développements prioritaires identifiés, le sprint suivant permet de faire avancer le projet en mode itératif. Ainsi, tous les participants ont appris à penser solution plutôt que problème, à apprendre des erreurs et à s’adapter chaque fois que nécessaire pour changer de plan en cours de route et enfin, par l’exemple, à commencer à diffuser ce type de comportement à toute l’entreprise.

En 6 mois sur 2019, Aï-Ki-Do c’est : 150 sprints de 2 semaines, corrigeant près de 5.000 anomalies et livrant 2.000 nouvelles fonctionnalités sur ANKA. Il se poursuit toujours sur ANKA en 2020, avec la même intensité.

En 9 mois sur 2020, Aï-Ki-Do c’est notamment : 13 projets RPA (Robot Process Automation)

livrés, un modèle prédictif sur base d’intelligence artificielle sur le renouvellement des polices rentables en Dommages Auto, une application smartphone inégalée sur le marché pour nos agents actuellement en phase de test avec un lancement prévu fin octobre, un outil de machine learning  » Speech-to-Text  » livré en août avec un première application de suivi de performance des centres d’appels clients, un chabot/voicebot pour les clients en version multicanal prévu fin Décembre, et bien plus encore.

C’est pendant le confinement qu’Aï-Ki-Do a montré tout son succès car le mode Agile avec un suivi très régulier est tout à fait compatible avec le télétravail. Il a permis de maximiser la contribution des experts métiers afin de faire atterrir les projets dans leurs plannings.

Au-delà des projets spécifiques Aï-Ki-Do c’est aussi un moyen de passer plus globalement d’une organisation en silos et orientée processes à une organisation plus agile orientée clients et résultats.