La Société Française de Protection Juridique s’engage au côté de Positive Planet au service des créateurs d’entreprises

15 juin 2017

#partenariats

En nouant un partenariat avec Positive Planet France, la Société Française de Protection Juridique (Groupe Groupama) est fière de s'engager auprès des créateurs d'entreprise dans les zones sensibles, en mettant à leur disposition des juristes bénévoles.

Qui sont la SFPJ et Positive Planet ?

La Société Française de Protection Juridique, intervenant également sous la marque Groupama Protection Juridique, est la filiale dédiée à la protection juridique du Groupe Groupama. Elle est l’un des leaders du marché de l’assurance protection juridique.

Positive Planet a été créée en 2006 par Jacques Attali et lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires en aidant les personnes éloignées de l’emploi à créer leur entreprise. Leur méthode : accompagner gratuitement et pas à pas toutes les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. Leur crédo : vous n’avez pas d’emploi, créez-le ! Depuis 2006, Positive Planet a permis la création de 4000 entreprises et 4800 emplois. Le taux de pérennité des entreprises créées est bon puisque de 68% à 3 ans. L’association est présente partout en France dans des zones difficiles.

En quoi va consister concrètement le partenariat ?

Nous allons intervenir sous forme de mécénat de compétences. La SFPJ va donc mettre à disposition de Positive Planet des heures de juristes. Sur la base du volontariat, 5 juristes SFPJ, dans un premier temps, interviendront en moyenne une demi-journée par mois au sein de l’association Positive Planet, sur la région parisienne, pour sensibiliser de jeunes entrepreneurs aux grandes thématiques juridiques de la création d’entreprise (statuts de l’entreprise, protection sociale du chef d’entreprise, responsabilité financière et pénale, conditions générales de vente …), lors de sessions collectives ou des permanences, puis les accompagner individuellement si nécessaire.

Dans un souci de responsabilité sociale et afin de fédérer nos équipes autour d'une cause engageante, nous souhaitions nous associer à un projet faisant sens avec le métier de protection juridique qui est le notre. Ce partenariat avec Positive Planet permet à nos équipes de juristes de s'engager pour une belle cause, tout en faisant bénéficier leur expertise juridique à des entrepreneurs qui en ont besoin pour monter leur entreprise

Nicolas Vie
Directeur Général de la Société Française de Protection Juridique