Résultats annuels 2011

15 mars 2012

#finance

Un résultat net fortement impacté par des dépréciations financières exceptionnelles. Une très forte progression du résultat opérationnel. Une nouvelle stratégie de  » performance métiers « .
 » Nos résultats 2011 sont à la fois caractérisés par un véritable apurement des moins-values sur nos actifs dans un marché dégradé et par des résultats opérationnels en très forte progression. Nous avons décidé de mettre en place une nouvelle stratégie de  » performance métiers  » qui privilégie les marchés où nos positions sont les plus fortes tout en réduisant nos risques financiers. Nous tenons à réaffirmer à nos 16 millions de sociétaires et clients et à nos 39.000 collaborateurs qu’ils sont le cœur de notre modèle mutualiste, moderne, vivant et innovant. » a déclaré Thierry Martel, Directeur général de Groupama S.A.
Commentant l’année 2011, Christian Collin, Directeur général délégué de Groupama, a déclaré :  » Les résultats de l’exercice 2011 sont marqués par des pertes exceptionnelles sur nos placements financiers du fait de la crise grecque et de la chute des marchés financiers affectant la valeur de notre portefeuille d’actions. A l’opposé, Groupama a démontré dans ce contexte difficile la solidité de son modèle économique. Nos succès commerciaux se caractérisent par des gains de parts de marchés, une collecte nette positive de Groupama Gan Vie et un accroissement de la part des produits en unités de comptes. En outre, le ratio combiné ressort en nette amélioration à 97,4%. »
 

Périmètre combiné Groupama
Bonne tenue du chiffre d’affaires : 17,2 milliards d’euros, -1,3% à périmètre et change constants

forte croissance en ABR : 9,1 milliards d’euros, + 4,3%
collecte nette positive en assurance de la personne

Forte progression du résultat opérationnel économique à 309 millions d’euros
Ratio combiné : 97,4%
Résultat net impacté par le provisionnement de la dette grecque et la crise des marchés boursiers : -1.762 millions d’euros

Périmètre consolidé Groupama SA
Chiffre d’affaires : 14,2 milliards d’euros, -2,6% à périmètre et change constants
Résultat opérationnel économique : 254 millions d’euros, +117%
Ratio combiné : 96,5%
Résultat net : -1.812 millions d’euros