Volvo Ocean Race – Galway : La consécration

3 juillet 2012

Groupama 4 remporte la Volvo Ocean Race !

2012-07 cammas victoiregalwayimage
Franck Cammas et ses hommes sont d’ores et déjà sacrés vainqueurs de la onzième édition de la Volvo Ocean Race : en terminant deuxième de l’ultime étape entre Lorient et Galway derrière les néo-Zélandais, Groupama 4 acquiert suffisamment de points d’avance pour s’assurer de la première place au classement général, quelque soit son résultat lors de la dernière régate  » In-Port  » de samedi prochain. Premier succès français depuis la victoire de Lionel Péan et son équipage en 1985-86 !
Et comme toujours, rien n’était joué sur cette neuvième et pénultième manche entre la Bretagne et l’Irlande ! Et comme toujours ou presque, le scénario qui annonçait une grande ligne droite dans un vent stable ne s’est pas tout à fait réalisé. Et comme souvent, c’est dans les derniers milles que tout a basculé. Et comme rarement et pour la première fois depuis 1986, un voilier français s’impose dans la plus longue et la plus dure des courses océaniques après 40 000 milles en mer et près de neuf mois depuis le départ d’Alicante en novembre dernier… Franck Cammas et ses hommes en terminant dans le tableau arrière des néo-Zélandais à Galway pour cette ultime étape hauturière, s’adjugent donc le Graal de la course au large, la Volvo Ocean Race, avant même la conclusion finale de samedi lors de la régate  » In-Port « .

Franck Cammas

Gagner la Volvo Ocean Race, c'est forcément un très beau challenge quand on est novice sur ce format et Français de surcroît ! C'est cela qui est motivant et excitant pour une équipe : arriver là où personne ne vous attend. En n'étant pas favori ni même outsider au départ d'Alicante, nous avions aussi une position facile surtout que cette première course autour du monde en équipage était pour nous un apprentissage avant une deuxième participation envisagée. Nous étions là pour découvrir sans pression, mais gagner, ça a été une surprise pour tout le monde... Même si nous avons énormément travaillé depuis trois ans. On est entré dans un tunnel pour ne penser qu'à la course et c'est vrai qu'on n'imaginait pas le lendemain : notre monde va peut-être être un peu vide pendant quelques jours après le week-end prochain. Mais après une victoire comme celle-là, il va nous rester de tellement beaux souvenirs et une grande confiance dans notre méthode de travail et dans notre stratégie qu'on peut penser à plein d'autres défis. C'est un grand rêve qui se réalise aujourd'hui : sincèrement, je ne pensais pas gagner dès la première tentative ! On est devenu un bon équipage au fil des milles : au début, on pensait que les Espagnols survolaient la course mais on savait que cela restait très serré entre quatre bateaux qui pouvaient tous gagner. Cela a fait une régate extraordinaire car il n'y a jamais eu autant d'incertitudes sur la course autour du monde. Et on a encore envie de gagner la dernière " In-Port " à Galway samedi, juste pour remercier Thierry Péponnet qui nous a dit de finir en tête des régates courtes : il faut terminer en beauté ! On est très heureux de courir cette dernière manche sans aucune pression...

skipper de Groupama 4

Nous sommes très fiers de cette victoire exceptionnelle qui représente beaucoup pour Groupama aujourd'hui. Mais c'est avant tout un grand sentiment de fierté pour l'ensemble des 50 000 élus et des 38 500 collaborateurs du Groupe pour tout le travail accompli par les
équipes en mer comme à terre. Elle représente, en effet, la ténacité, la foi dans un objectif ambitieux et la capacité à réunir et à motiver une équipe quels que soient les aléas de parcours. Elle est aussi extrêmement symbolique dans la période que nous traversons et c'est aussi pour cela qu'elle est belle. Merci à Franck , à son équipage et à l'ensemble des équipes à terre d'avoir écrit un nouveau et magnifique chapitre à l'histoire que nous construisons en commun depuis 15 ans maintenant.