Groupama-Predict : 2 partenaires et acteurs majeurs de la prévention, mobilisés face à la tempête Alex

17 novembre 2020

95bar1bx04-phpcjeywf

Les crues provoquées par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes début octobre ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya. Grâce au partenariat entre Groupama et la société Predict, nos assurés collectivités, particuliers, entreprises et professionnels ont pu bénéficier d'un service de veille, d'alerte et d'accompagnement optimal pour affronter le mieux possible cette catastrophe.

Groupama était le premier assureur, en 2007, à s’associer à Predict, société qui utilise les technologies de pointe pour prévoir et aider à gérer les événements climatiques. Un partenariat qui fait sens : la prévention du risque est une des priorités de Groupama depuis des dizaines d’années. En effet, anticiper permet de mieux gérer les aléas, donc de réduire le nombre de sinistres et leur intensité.

Ce partenariat a en premier lieu bénéficié aux maires des 20 000 communes qui nous font confiance. Confrontés à des épisodes climatiques toujours plus fréquents et violents, ils avaient besoin d’être correctement conseillés et épaulés pour assurer la sécurité de leurs administrés. En tant que leader sur le marché des collectivités, nous nous devions d’être à leurs côtés. L’expertise des ingénieurs, cartographes et statisticiens de Predict, filiale de Météo France, qui assurent une veille 24h sur 24 sur tout le territoire, a donc été mise gratuitement à leur disposition.

Des maires mieux accompagnés

L’accompagnement proposé se fait en plusieurs temps. Tout d’abord, les ingénieurs analysent la vulnérabilité du territoire et l’ampleur du risque de survenance de tempêtes, d’inondations…(selon la localisation et la topographie). Ils aident ensuite les maires à réaliser leur plan communal de sauvegarde (document de
gestion de crise exigé par les préfectures). Puis, avant et pendant la survenue d’un événement, ils les assistent dans leurs prises de décisions : à quel moment mobiliser leur cellule de gestion de crise, envoyer des messages à leurs administrés, demander l’évacuation des habitations, fermer des routes ou ouvrir des abris. Les maires sont ainsi en mesure d’assumer plus sereinement leurs responsabilités. Enfin, un retour d’expérience est effectué, pour améliorer si besoin les procédés d’action.

Extension des services à tous nos assurés

Cette année, le service Groupama-Predict a été généralisé à nos assurés particuliers,
professionnels, entreprises et agriculteurs. Tous sont prévenus par SMS, mails ou notifications des comportements à adopter avant et pendant un événement météorologique important.

Retour d’expérience : tempête Alex

Lors de la tempête Alex, qui a frappé la côte Atlantique puis ravagé en octobre l’arrière-pays niçois, près de 6 500 collectivités assurées par Groupama ont été informées des risques.Plus de 1 200 ont été assistées et invitées à activer leur plan communal sauvegarde, à l’aide des outils mis à leur disposition par Groupama-Predict. Dans le même temps, près de 580 000 messages ont été envoyés à nos assurés particuliers,professionnels, entreprises et agriculteurs.

"Le changement climatique et les catastrophes qu'il provoque sont un des grands défis du siècle. Groupama, en s'associant à Predict, a voulu que ses sociétaires aient les meilleurs outils pour y faire face, qu'ils puissent autant mettre en sécurité leurs biens que préserver leurs vies."

Thomas Schramme
Directeur Métiers Entreprises, Collectivités, Associations de Groupama Assurances Mutuelles

 

Fichier attaché