Le Groupe Groupama annonce la vente, par sa filiale Groupama Immobilier, du 79, Avenue des Champs Elysées, au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management, pour un montant de 613 millions d’euros.

3 octobre 2019

Groupama Immobilier annonce avoir réitéré la vente du 79, Avenue des Champs Elysées, au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management. Cet immeuble art déco, entièrement rénové, accueillera le siège de Nike, ainsi que son plus grand flagship store en Europe. Nike a en effet choisi la France et plus précisément cette adresse mythique de Paris pour accueillir sa troisième " House of innovation ", après l'ouverture de celles de Shanghai et New York.


DSC_8192-e1563894152909-125×150.jpg" Cette transaction est emblématique du travail de valorisation des actifs immobiliers du groupe et de sa stratégie immobilière. Le produit de cette vente sera naturellement de nouveau investi pour constituer les plus-values et les rendements de demain au bénéfice de ses sociétaires. " 

Cyril Roux
Directeur Financier Groupe de Groupama

Cette transaction valorise le 79 Champs Elysées à 613 millions d’euros, une valorisation rare y compris pour les Champs Elysées, justifiée par les caractéristiques uniques de l’actif et du projet :

  • Sa situation stratégique au cœur des Champs Elysées, à un angle très visible sur le segment le plus valorisé de l’Avenue la plus visitée en Europe (100 millions de visiteurs par an), au moment où émerge un projet de transformation très ambitieux d’ici les Jeux de 2024 ( » Réenchanter les Champs Elysées « ), dont Groupama Immobilier est un contributeur actif depuis plus d’un an.
  • L’identification très en amont d’un preneur, Nikequi a permis de concevoir et réaliser un programme sur mesure. C’est une méthode systématisée chez Groupama Immobilier, qui repense la cohérence et la durabilité des projets, et globalement la façon de bâtir la Ville.
  • La création d’une surface de vente exceptionnelle (4300 m2et grâce à la réunion de plusieurs coques de commerce et la transformation d’étages de bureaux, et de grands volumes adaptés au concept de  » House of Innovation  » Nike.
  • La possibilité pour Nike de rassembler les équipes de son siège au-dessus de son flagship, une tendance forte observée dans de nombreuses autres entreprises, notamment Apple ou Chanel sur les Champs Elysées.
  • La revalorisation par VP Design – Valérie Poli (Valode & Pistre) d’un patrimoine historique classé, un rare escalier monumental Art déco à double révolution, témoin de l’époque faste des années 30 sur les Champs Elysées.
  • L’Elysées Biarritz (Moma Group) lieu évènementiel spécialisé dans les projections privées, occupe également une partie des surfaces de l’immeuble.
  • La revalorisation par VP Design – Valérie Poli (Valode & Pistre) d’un patrimoine historique classé, un rare escalier monumental Art déco à double révolution, témoin de l’époque faste des années 30 sur les Champs Elysées.
  • L’Elysées Biarritz (Moma Group) lieu évènementiel spécialisé dans les projections privées, occupe également une partie des surfaces de l’immeuble.

La transaction a été réalisée par CBRE (Marina Lavrov)

Groupama Immobilier était accompagné dans cette opération par VP Design – Valérie Poli (Architecte), Dumez Île-de-France (entreprise), JLL (AMO),Imperium (MOE), Square (BET), Somete (BET), CSD Faces (BET) , Qualiconsult (Bureau de contrôle / SPS).

Conseils sur l’opération pour le Vendeur : Simmons & Simmons (Me Elisa Bocianowski), AdDen (Me Alexia Robbes), CMS Francis Lefebvre Avocats (Me Gaëtan Berger Picq), Lacourte Raquin Tatar (Mes Jean-Jacques Raquin et Jean-Yves Charriau), PDGB Avocats (Me Philippe Bouillon), ainsi que l’étude Wargny Katz (Mes Hubert Wargny, Marc Paturel, Violette Theret).

Eric-DONNET-Groupama-Immobilier.jpg" Cette opération, développée sur plus de 5 ans pour permettre une adaptation sur mesure au projet de Nike, est la démonstration que le temps de l'immobilier est d'abord un temps long. C'est aussi une nouvelle démonstration de l'attractivité des Champs Elysées. Notre conviction est que la vocation de l'Avenue est d'accueillir de nouveaux concepts mixtes, mêlant retail, lifestyle et business ; ils sont fortement créateurs de valeur pour les investisseurs comme pour les utilisateurs, tout en participant à la vitalité de l'Avenue et de la capitale. Cette transaction démontre aussi l'attrait du marché de bureaux à Paris intra-muros, et plus spécifiquement du quartier central des affaires, pour des entreprises leaders qui visent à attirer les meilleurs talents mondiaux avec une stratégie active de marque employeur. "

Eric Donnet
Directeur général de Groupama Immobilier