Groupama lance GARI, un agrégateur de services innovants pour simplifier la vie des agriculteurs et veiller sur leur exploitation

20 février 2019

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture et du Salon International du Machinisme Agricole 2019, Groupama, 1er assureur agricole français, annonce le lancement de GARI, une application agricole unique et dévoile les résultats d'une étude inédite, réalisée avec l'institut BVA, sur le déploiement des nouvelles technologies dans le monde agricole.


GARI, la nouvelle application agricole de Groupama

A l’occasion su SIA et du SIMA 2019, Groupama lance GARI, une application agricole née des travaux autour de son programme « Initiatives agricoles ». En une seule application, GARI permet désormais aux agriculteurs de veiller et gérer leur exploitation par un ensemble de services connectés.

Selon une étude de février 2019, réalisée par BVA pour Groupama, le déploiement des nouvelles technologies et notamment des objets connectés dans le monde agricole, va se poursuivre. Ainsi, dans les deux prochaines années, 48% des agriculteurs pensent investir dans au moins une nouvelle technologie qu’ils n’ont pas encore.

63c03d9ze1-php0qdlhk

Les agriculteurs attendent de ces nouvelles technologies des bénéfices pour eux-mêmes mais également pour les consommateurs. Ainsi, plus de 7 agriculteurs sur 10 déclarent que les nouvelles technologies permettent de « Produire mieux en étant plus précis dans les décisions et en améliorant les techniques de production (75%) » ; de « Gagner du temps et avoir moins d’astreinte (74%) » ou encore de « Mieux organiser le travail et d’être plus réactif (74%) ».

Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices attendus. Selon les agriculteurs interrogés, les nouvelles technologies dans l’agriculture profitent également à la société dans son ensemble et permettent de : « Mieux préserver l’environnement (67%) » ; « Améliorer la qualité de production (67%) » ; « Avoir davantage de traçabilité (60%) ».

l8pcciokvg-php1htezh

Du fait de l’intégration de plus en plus forte des nouvelles technologies et notamment des objets connectés dans la gestion et l’activité de l’exploitation, il est apparu nécessaire à Groupama de mettre à disposition des agriculteurs des services qui leur permettent de veiller sur leur exploitation simplement et efficacement depuis un smartphone.

Ainsi pour 88% des agriculteurs ayant un smartphone et qui utilisent des applications au quotidien pour leur activité, une application qui agrège plusieurs outils et services deviendra indispensable en offrant des avantages en termes de gain de temps (51% des agriculteurs et 64% chez les éleveurs d’élevages bovins) et d’amélioration de l’organisation du travail (51%).

GARI, les meilleurs services agricoles disponibles sur le marché, accessibles dans une seule application

Pour son lancement, GARI agrège 6 services dont 3 gratuits : météo agricole, gestionnaire de tâches, cours du blé, du maïs et du colza ; et 3 autres payants : vidéosurveillance agricole, sondes à fourrage connectées, station météo de précision. D’autres services viendront enrichir la boutique courant 2019. L’ensemble des services a été testé et approuvé préalablement par des agriculteurs, afin de garantir qu’il s’agit des meilleurs services disponibles sur le marché et pour répondre aux attentes et aux besoins des agriculteurs.

  • Météo Agricole (gratuit) : à partir des données issues de Terre-Net, ce service donne accès gratuitement à des prévisions fiables ainsi qu’à un radar de pluie. Parmi les indicateurs disponibles, se trouvent : rafales et sens du vent, précipitation et risque de pluie, pourcentage d’hygrométrie, indicateur agronomique et données agronomiques…
  • Cours du blé, maïs et colza (gratuit) : ce service, en partenariat avec Terre-Net, permet de suivre les variations des cours du marché pour vendre au meilleur moment ou comparer avec le prix de vente de sa coopérative.
  • Sondes à fourrage connectées : ces sondes représentent une solution simple, fiable et efficace qui permet d’éviter un incendie. Destiné aux éleveurs, ce service permet de connecter jusqu’à 10 sondes grâce à un boitier relais et d’être alerté en temps réel dès que la température du stock de foin dépasse Gestionnaire de tâches (gratuit) : avec ce service l’exploitant agricole peut organiser le travail de son exploitation en planifiant et en affectant des tâches aux membres de l’exploitation mais aussi en gérant ses rendez-vous.
  • 55°C ou 75°C.
  • Vidéosurveillance agricole : les agriculteurs qui souhaitent protéger leur exploitation peuvent faire appel à ce service qui permet d’accéder à distance et en temps réel aux endroits clés de leur exploitation. Grâce à l’intelligence intégrée, l’exploitant agricole est alerté en cas d’intrusion sur son exploitation (détection d’un animal, d’un véhicule ou d’une personne). Ce service permet également de maintenir une surveillance continue des animaux (mises à bas, animaux malades, périodes de chaleurs et de reproduction…).
  • Station météo de précision Météus : en partenariat avec Isagri, ce service donne accès à des données météorologiques de haute précision (cumul de pluie, risques de maladies sur les parcelles de l’exploitation…) pour optimiser les traitements et organiser son travail à distance.

glbbjsg9c5-phpdgyk5d

"Avec le lancement de GARI, qui s'adresse à tous les agriculteurs, Groupama poursuit le développement de son offre de services. GARI a été conçu pour répondre aux attentes des agriculteurs en matière de gestion des risques sur leur exploitation. GARI a été élaboré avec des agriculteurs qui ont pu tester chaque service afin que nous puissions prendre en compte leur retour d'expérience. Le lancement de cette application unique s'inscrit dans la stratégie globale de Groupama pour accompagner le monde agricole dans ses diverses transitions."

Delphine Létendart
Directrice du marché agricole chez Groupama

 


GARI est disponible dès à présent sur Apple Store et Google Play 

Rendez-vous sur le SIA du 23 février au 3 mars, Hall 4 – Allée D
et sur le SIMA du 24 au 28 février, Hall 5a – Allée E

Pour en savoir plus sur l’étude par BVA pour Groupama: « Agriculture et nouvelles technologies: où en est-on ? » (pièces jointes en PDF)

Fichiers attachés