SIA – SIMA 2005 : DES PIONNIERS DE LA PREVENTION RURALE AUX EXPERIMENTATIONS DE DEMAIN, GROUPAMA INNOVE
Paris, le 25 février 2005
De la création de la Prévention rurale par GROUPAMA il y a 50 ans aux expérimentations en assurance récolte, l’accompagnement de l’agriculture reste plus que jamais une priorité pour le 1er assureur des agriculteurs. En effet, dans un contexte de libéralisation des marchés et de spécialisation des exploitations, la sécurisation du revenu par la gestion des risques est aujourd’hui un enjeu majeur.
Ces risques sont aujourd’hui multiples : risques climatiques, mais aussi risques environnementaux ou alimentaires. La pérennité de l’exploitation passe par leur maîtrise. Cette problématique s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un contexte législatif en profonde mutation : loi de modernisation de l’agriculture, réforme de la PAC et conditionnalité des aides.
S’extraire du risque apparaît comme la meilleure politique de sécurisation du revenu agricole. Dans ce cadre, un premier outil, la prévention, permet au chef d’exploitation d’optimiser la gestion des risques et relève de sa responsabilité directe. Voilà pourquoi GROUPAMA a développé depuis 50 ans une démarche prévention reposant sur des structures spécialisées et des partenariats techniques, au profit de la pérennité des exploitations.
Le transfert de risque par le recours à l’assurance et notamment l’assurance récolte constitue le second outil privilégié de gestion des risques. Fort de son expertise centenaire, GROUPAMA, 1er assureur des agriculteurs, offre une réponse globale aux nouveaux besoins des agriculteurs, innovant au fil du temps grâce à sa capacité à mener des expérimentations sur le terrain.
Partenaire du SIA / SIMA 2005, GROUPAMA vous invite à découvrir sa démarche de prévention et son offre de garanties et de services. Illustrant ces thématiques, des animations variées seront proposées dans le cadre du salon, comme la piste de « 10 de conduite rurale » et la voiture auto-test ceinture de sécurité. Deux stands accueilleront les visiteurs, situés Hall 3 au SIA du 26 février au 6 mars et Hall 6 au SIMA du 27 février au 3 mars.